Je n'avais pas encore parlé de voile sur ce blog, je me rattrape avec le Vendée-Globe !
Magnifique édition cette année, toujours en cours : tour du monde en solitaire sans assistance sur des monocoques de 60 pieds ( 20m environ).
Cette année, ils sont 30 à partir des Sables d'Olonne, que des pointures prêtes à enchainer les cap Bonne espérance, Leeuwin ( Australie), le Horn, puis la remontée vers les Sables, soit environ 25000 milles nautiques (46 000 km)
Les meilleurs mettront 3 mois environ, avec des vitesses moyennes journalières culminant à 20 noeuds, ce qui semblera énorme à tout voileux !
Nous en sommes actuellement aux deux-tiers, et il y a déjà deux bilans : la casse et les revenants.
Pour la casse, les conditions météo n'ont pas été dantesques jusqu'à maintenant, mais il y a quand même eu 17 abandons !... des dématages, des safrans et des quilles emportés par des chocs avec des blocs de glace, un fémur cassé pour le moins chanceux il y a 15 jours, et un un chavirage avant hier à la hauteur du cap Horn, qui s'est terminé au mieux avec la récupération du skipper.
Côté revenants, il n'y en a qu'un, mais de taille : Michel Desjoyaux. Rentré aux Sables d'Olonne peu après le départ pour un problème de fuite de ballast, il a rattrapé en un mois ses 600 milles de retard pour prendre la tête de la course et ne plus la quitter.
Alors que les leaders se sont tenus dans mouchoir de poche pendant presque deux mois ( quelques dizaines de milles, soit à peine quelques heures de navigation), les écarts se sont nettement creusés cette dernière semaine ( 6000 milles maintenant entre le premier et le dernier).
Le site officiel est très bien fait : chroniques régulières, cartographie presque temps réel, résumés vidéos et vacations radio sympas, allez-y !