Je vous passe tous les jeux de mots vaseux sur "encore et Angkor", les amateurs ne manqueront pas d'aller faire un tour sur les forums pour déguster les morceaux choisis...
On est rentrés, donc les photos seront pour plus tard, mais si je ne publie pas ces impressions maintenant, je ne le ferai jamais !
Il y a déjà deux mois, nous avons donc pris de vraies “vacances” ! une semaine de break, à oublier les expositions à Séoul, les révolutions de management, les business plans plus ou moins realistes, les crises financières, etc.
Destination Cambodge ! Bien entendu on ne voulait pas faire comme tout le monde, on n’est donc passé par les petites portes. 15 heures de bus en Thailande pour rejoindre la ville de Surin, passage d’une frontière minimaliste à Chong Jom, puis 6 heures de taxi sur une route défoncée pour rejoindre Siem reap, la ville des temples d’Angkor.
Le pays nous a séduits dès les premiers kilomètres. Je garderai toujours en tête ses couleurs : la route ocre, les files d’enfants en chemise blanche pédalant sur le retour de l’école, le bleu du ciel sur le vert de la jungle et des rizières. La Thailande serait le pays du sourire, je pense que le Cambodge leur volera vite le titre. Les cambodgiens sont incroyablement beaux, leurs enfants sont magnifiques.
La petite ville de Siem Reap est clairement assise sur une fusée touristique. A ceux qui ont déjà vu le site d’Angkor, je n’ai pas grand chose à ajouter, à ceux qui ne l’ont pas encore vu, allez-y, sans une seconde d’hésitation ! je serai ravi de vous donner plus d’infos…
Un peu de détails pour resituer : Angkor était la capitale de l’empire Khmer, dont l’âge d’or s’étala sur les XIe et XIIe siècles. L’empire est passé de l’hindouisme au bouddhisme pendant ce temps mais a su garder ses temples. Le site n’a jamais été vraiment perdu, mais c’est à partir de 1860 et sa redécouverte par les Français que les travaux de restauration ont commencé. Des dizaines de temples en grès, immenses, magiques, l’image d’Epinal du romantisme, du néo-classicisme, de ce que vous voulez, mais, grandeur nature !
Avec trois jours bien remplis, nous sommes presque repus de levers de soleil, de chaos de pierres, de chants de perroquets et de ciel tout rosés… Nous cherchons avidement une destination où il n’y aurait rien à voir ! Direction Battambang, la deuxième ville du pays, paisible bourgade sur la route du retour vers la Thailande. 5 heures de bus, des centaines d’ornières et une crevaison plus tard, nous y voilà !
exactement ce que nous attendions. Un tour en mob dans la campagne, une soirée rétro en amoureux dans une somptueuse maison coloniale transformée en hotel. Bonheur…
Les dernières heures de route nous attendent pour retrouver la Thailande. Comme au Vietnam, les rétroviseurs des motos sont en option… Pour doubler, on klaxonne, et plutôt 10 fois pour être bien sûr !
Les kilomètres défilent, rythmés par les panneaux de “champ de mines nettoyé avec l’aide de telle ONG”. Il est impossible d’imaginer que ce pays souriant a vécu une des pires tragédies du XXième siècle. Les Khmers rouges ont sévi au pouvoir de 1975 à 1979, puis en guérilla jusqu’en 1998 avec la mort de Pol Pot. 1 million de morts ? 2 ? 3 millions ? On ne saura sans doute jamais. Un épisode finalement assez méconnu des manipulations tordues est-ouest des 20 dernières années de la guerre froide, plus écoeurant que tous les autres quand on se plonge un peu dans le détail.
Je termine avec quelques infos pratiques pour la visite des temples, même si je recommande avant tout de faire comme vous le sentez !
Nous y avons passé 3 journées pleines, et c’était très bien. On peut pousser jusqu’à une semaine sans s’ennuyer en prenant plus son temps. Moins, ce serait dommage. Si vous hésitez sur la durée, je dirai simplement qu’il n’y a à mon avis rien dans toute l’Asie du sud-est qui se compare à une troisième journée à Angkor.
Je confirme qu’on peut visiter Angkor sans souffrir des touristes (tout début de la saison touristique en ce moment). Les touristes sont heureusement les mêmes ici qu’ailleurs, et adorent se retrouver au même endroit au même moment. Il suffit de le savoir et d’aller ailleurs…
Angkor Wat : le plus grand temple, le mieux restauré, mais clairement pas le plus magique. Il y a du monde tout le temps, faites-y un tour quand bon vous semble. Ce temple est réputé entre autres pour son lever de soleil, c’est sans doute la seule fois où nous avons suivi la foule. 1000 ou même 2000 personnes sur un site grand comme Versailles, ca reste supportable, surtout quand elles s’agglutinent au même endroit et que vous pouvez vous promener ailleurs…
Ta Prohm et Bayon : ce sont les deux “hits” après Angkor Wat. Nous les avons visité chacun entre 6h et 8h du matin, lumière magique, personne. Inoubliable.
Phnom Bakheng : c’est la colline qui permet théoriquement de voir le coucher de soleil sur Angkor Wat. Nous sommes passés devant un soir, des centaines de touristes se marchaient littéralement dessus pour grimper la collinette. Je n’imagine même pas le spectacle en haut ! En revanche, le lendemain matin à 5h30, nous étions 6 en tout, autre lumière mémorable, autre moment inoubliable.
Couchers de soleil : à 17h, ce n’est pas comme à 5h, tout le monde est levé ! le temple de Pre rup est sympa mais il y a un peu de monde. Nous avons eu les lumières magiques depuis les côtés est des bassins (Sra Sang en particulier), et à l’intérieur des temples. La aussi, personne.
Comment se déplacer ? Nous avons fait la première journée en vélo. Sympa pour le rythme, mais le site s’étend sur 10 à 15 kilomètres, et il fait chaud ! Nous avons fait les journées suivantes en tuk tuk, comme tout le monde (10 à 15$ la journée). Pratique, mais attention, ici comme ailleurs les tuk tuk sont vraiment des arnaqueurs. Les anecdotes ne manquent pas, ils jouent sur le fait que les touristes n’ont pas envie de se facher, du coup ils osent tous les coups tordus. Nous on s’est fait simplement planter en milieu de journée. Essayez de prévoir un peu votre coup via internet pour en repérer un qui soit intéressant (forums, etc)
Un guide ? on s’en est bien passé. C’est sans doute sympa pour les anecdotes et les commentaires historiques, mais je pense que ça casse nettement le côté labyrinthe magique de tous ces sites. Se perdre dans ces tas de pierres écroulées fait vraiment partie du plaisir.
Siem Reap ? Une journée de 5h à 18h30 à visiter non stop, c’est un peu long… on y retournait à l’heure du déjeuner pour une petite sieste. Là aussi, personne dans les rues.
Angkor en flashpacker depuis Bangkok ou Saigon ? oui et non. Prévoyez un jour pour le trajet aller, 3 jours sur place, et un jour pour le trajet retour. Pas moins. L’avion existe, mais c’est assez cher (genre 200$ A/R ?). Passer par une agence vous fera peut-être gagner une journée, un peu d’argent et les faux plans des tuk tuk, mais vous y perdrez sans doute beaucoup de liberté et de magie…
Bon voyage...