L'agilité est le dernier buzz word managérial, instantanément dévoyé par un amalgame quasi omniprésent entre le fait "d'être agile" et celui d'utiliser les méthodes Agiles.
"Etre agile" est sans doute sympathique, mais on pourrait débattre pendant des heures de ce que ça signifie concrètement.
Utiliser les méthodes Agiles, c'est en revanche profiter de 30 ans de retours d'expérience d'équipes projet du milieu informatique, sur la bonne manière d'éviter les retards, les dépassements de charge et les livrables de peu de valeur ajoutée tout en garantissant une forte flexibilité du PERIMETRE du projet.
- Scrum est la plus connue d'entre elles, c'est une pure méthode de gestion de projet. Elle permet effectivement le changement du périmètre du projet en cours de route ( au fur et à mesure de la confrontation de produit à la réalité). Elle embarque quelques points traits d'ADN commun avec la production lean ( management visuel, point d'équipe, amélioration continue, etc) mais s'applique à des contextes qui n'ont pas grand chose en commun avec de la production.
- Extreme Programming -XP- concerne toujours des projets de développement d'un produit, elle est encore plus spécifique au contexte informatique. Utilisée seule ou en complément de Scrum, cette méthode permet d'élever et de garantir un très haut niveau de qualité. Là aussi c'est le changement de périmètre qui veut être facilité.
- Lean startup reprend du lean la notion d'élimination du gaspillage, mais dans une otique de mise sur le marché le plus vite possible d'un produit le plus petit possible pour confronter une hypothèse business bien délimitée à la réalité, et pivoter vers une hypothèse plus plausible le cas échéant ( changement de périmètre et/ou de cible et/ou de business model).
- "Kanban pour l'IT" est une mouvance plus récente qui complète chacune des méthodes ci-dessus par une mécanique d'amélioration continue des processus. Là aussi le vocabulaire emprunté au lean est assez trompeur, le seul point commun étant cette volonté forte d'amélioration continue.
En synthèse : l'approche Lean Startup ( business) est plus facile à dérouler si l'équipe est organisée en Scrum ( gestion de projet) et utilise les outils d'animation Extreme Programming pour garantir une très haute qualité de code.
Ajouter une couche Kanban permet de garantir l'optimisation du système dans la durée.
Le mot agile surfe donc sur la popularité naissante des méthodes du même nom pour s'infiltrer dans des domaines où ces dernières n'avaient jamais mis les pieds. Il tombe d'ailleurs à point nommé chez trop de managers à qui on demandait depuis des années d'être Lean sans qu'ils aient jamais réellement compris en quoi ça consistait. "Agile", au moins, ils ont l'impression de savoir ce que ça veut dire...
Tout n'est pas perdu pour autant, beaucoup d'outils issus des méthodes Agiles peuvent être déclinés hors de leur milieu informatique d'origine. Ce transfert a commencé et permet à des projets de toutes tailles et de tous secteurs de respecter leurs délais et leur budget tout en offrant une belle souplesse sur le périmètre.
La recette ? peu d'informatique, peu de dogmes, et une dizaine de techniques d'animation pragmatiques frappées au coin du bon sens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.