Ca vaut le coup d'aller lire mon précédent post sur le côté obscur du cycle en V en préambule.
La question qui reste, c'est pourquoi est-il toujours autant utilisé ?
D'accord, il y a quand même des cas où il est réellement nécessaire...
Si vous construisez un pont, vous êtes relativement assuré qu'on ne vous le demandera pas de le déplacer dans un an. En revanche on supportera mal qu'il se casse en deux, même dans 20 ans.
Non seulement vous n'aurez pas à être très ouvert au changement en cours de construction, mais en plus vous serez partis depuis longtemps quand les vrais problèmes se poseront.
Alors d'accord, on regarde tous les détails avant de commencer, on se met d'accord sur un process en béton armé, on documente un peu tout ce qu'on on peut, et on laisse un service qualité controler à fond toutes les étapes de réalisation.
Si vous travaillez à la NASA, à mettre au point depuis 2 ans un satellite qui embarquera en 2014 pour être mis en service en 2020 autour de Saturne. Vous n'avez pas le droit à l'erreur, genre pas du tout. Ce n'est alors pas choquant qu'un tiers du budget soit consacré à vérifier 3 fois le boulot de chacun.
C'est bien pour ça que la NASA a grandement contribué à formaliser la méthode CMMI, rouleau compresseur de gestion de projet ultra-blindé que beaucoup d'entreprises s'escriment à mettre en place.
Bon, si vous ne travaillez ni chez Bouygues ni à la NASA, les raisons de la survie du cycle en V chez vous sont peut-être moins valables...
1. Le cycle en V rassure.
C'était en intro de la première session de l'Institut Agile : la survie de ces méthodes s'explique avant tout par l'impression de controle.
C'est vrai que sur le papier, c'est beau, c'est rassurant.
C'est beau de voir un planning ou un diagramme de Gantt. On change un chiffre et tout l'enchainemnet se met à jour.
C'est beau de voir défiler slide après slide ce qu'il se passera dans 6 mois, les inconnues sagement rangées, la marge de manoeuvre soigneusement calculée.
Merci Microsoft, c'est la magie de Project, Excel et PowerPoint : les outils liés au cycle en V donnent une grande impression de maitrise.
Les outils ne font peut-être pas tout : qui a déjà respecté un de ces jolis plannings ?
2. Au final, le produit sort.
... alors, de quoi se plaint-on ?
La démocratie a ses défauts mais c'est finalement de loin le moins pire des systèmes. Pareil pour le cycle en V ?
J'entends régulièrement dire que ce cycle en V, malgré tous ses défauts, a l'immense mérite d'endiguer l'anarchie et de faire en sorte que les projets finissent par aboutir. A coup de chair à canon façon Stalingrad, peut-être, mais aboutir quand même.
Une petite question : à quand faut-il remonter dans votre entreprise pour trouver une projet stratégique ayant couté une fortune ( des milliers de jours-hommes, dans les boites du CAC 40) et ayant été finalement abandonné pour limiter le désastre ?
Sans doute pas 50 ans, toutes les boites ont eu le leur. Alors non, avec ce cycle en V, le produit ne sort pas forcément.
3. Personne n'est responsable dans un cycle en V
... et c'est carrément confortable.
Comme je le disais dans le dernier post, on fait plus confiance au processs qu'aux individus dans un cycle en V.
Donc quand un projet plante, on n'aura pas trop de mal à se dédouaner en prouvant qu'on a suivi le process.
Et pour les quelques cas les plus chauds on pourra toujours dégainer le redoutable outil de consensus/auto-validation "ben quoi patron, t'étais en copie ! ".
4. Deux tonnes d'habitudes
Classique le poids de l'habitude mais on ne s'en lasse pas. On se fait à tout, même à avoir l'impression d'accoucher tous les mois, forceps à la clef. Les endorphines sont vraiment bien foutues...
5. Une louche de fatalisme
"Les projets informatiques ont toujours fait mal. Si il y avait un remède miracle, ça se saurait !"
Et bien non, justement, pour toutes les raisons listées au-dessus, ça ne se sait pas...
Bon, OK, tout ça, ça se convainc, ça s'argumente, ça se retourne. Je termine maintenant par la raison la plus difficile à attaquer :
6. Parce que ce sont les mieux placés pour changer de système qui ont le plus à y perdre.
et hop, ce sera pour un prochain post.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.