« Nouvelle année ! | Accueil | SeedNetworking mardi 15 février - Opportuner en exclusivité »

01 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fabien Grenet

Je partage ton constat sur l'inadaptation des méthodes de projet "classiques" à de nombreux projets actuels, et le besoin de faire "bouger les lignes".
Néanmoins, l'agilité a aussi ses contraintes, que tous les acteurs ne sont pas toujours près à accepter :
- il faut que la MOA soit capable de figer le morceau de besoin exprimé à chaque étape (agile n'etant pas le synonyme de mouvant)
- il faut que la MOE soit capable de traiter au fil de l'eau (l'agilité n'est possible qu'avec une organisation adaptée de bout en bout)

Rien d'infaisable, mais une éducation des MOA et nécessaire, ainsi qu'une transformation des DSI car il ne s'agit pas que de méthode, il s'agit aussi d'organisation.

Le plus gros risque à toujours avoir à l'esprit à mon sens est la tendance naturelle des MOA à ne pas vouloir s'engager, qui peut dans le cadre des méthodes agiles se voir "légitimée" du fait d'une mauvaise compréhension et de fait tuer tout l'intérêt de la méthode. Il y a un gros travail pédagogique préalable à entretenir tout du long du projet !

Nicolas Hennion

@Fabien : totalement d'accord avec le constat, pas complètement avec les conclusions... ce sera l'objet des prochains posts, je serai ravi de poursuivre la discussion !

Fabien Grenet

Avec grand plaisir :)
Ma vision est effectivement un peu déformée par mon quotidien, et la confronter avec d'autres points de vue est toujours instructif et enrichissant !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

mars 2013

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Devenir Fan