Mes derniers posts sont plutôt des relais que du retour d'expérience, mais c'est l'actualité qui le veut. Promis, vous serez servis en méthodes agiles et lean dès que j'aurai un peu de recul sur mes aventures du moment...
Le Camping ouvre ses portes en janvier. Emanation de la Cantine et de Silicon sentier, le lieu se positionne comme un "accélérateur", à mi-chemin entre l'incubateur -vous arrivez avec juste un bout d'idée et pas vraiment d'équipe ni de business plan- et la pépinière -le concept est prouvé, reste à le développer commercialement-.
C'est très axé web, ambiance 24h/24 et 7j/7 et hébergé au palais Brongniart, M° Bourse, plutot chicos comme camping... Le lieu accueillera sans doute ponctuellement d'autres manifestations -pourquoi pas un SeedNetworking :-)
Chaque promo dure 6 mois, 2 promos par an : au bout de 3 mois une grand messe d'investisseurs, et au bout de 6 une autre avec des médias.
Entre temps, 10 projets seront suivis de près par une série de mentors, parmi lesquels on retrouve quelques routards du coaching et quelques nouvelles têtes.
Le programme est gratuit, et même suffisamment bien financé pour pouvoir payer les porteurs de projet les plus shorts en budget. Plutôt sympa...
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 novembre à 20h.
Mon avis sur la question ?
Etre accompagné par un incubateur au sens large est pour moi quasiment une question de vie ou de mort pour un entrepreneur, qui plus est pour une startup où le gigantisme fait souvent oublier le pragmatisme.
Comme dans le cadre du Founder Institute, le challenge pour cette organisation est de maintenir une pression de malade sur les incubés pour passer du jus de cerveau à l'action, disons sur un rythme d'une décision majeure par jour. Le projet est très prometteur, mais il faudra sans doute choisir entre l'image du barbecue et celle de la cravache...