« FaceBook, Linkedin, Myspace, Twitter et les autres... | Accueil | Ca m'énerve... »

22 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Romain

l'email est mort, vive l'email

Charles

Et ou on trouve le temps pour faire tout ca?
Et que fait-on quand on souhaite garder une vie privée et des documents privés?

Régis

Très intéressant tout ça ... MAIS il y a (encore aujourd'hui en tout cas ... ça évoluera?) un vrai problème de contrôle de l'information .... quand tu mets tes infos perso sur un site type FaceBook, LinkedIn, YouTube, etc ... des gens éventuellement mal intentionnés y ont également accès ... même sur des sites en théorie fermés au public, où ne peuvent accéder à tes infos que des amis - ou relations sociales et de travail - choisis par toi, tu donnes un énorme quantité d'information à une entité qui peut éventuellement du jour au lendemain décider d'en faire une utilisation malveillante (ou simplement les vendre à d'autres ... ou encore plus simplement les partager au sein d'un groupe) ....

au coude à coude

@ Charles
Tout ce dont je parle, je pense que tu le fais déjà. Les outils en question permettent juste de le faire mieux, c'est à dire plus vite et plus efficacement.
Pour la distinction sphère privée/sphère pro, je pense que même si les outils facilitent le décloisonnement, on peut séparer toujours ces sphères. On peut pousser un peu plus loin sur les vraies raisons qui nous poussent à vouloir séparer ses sphères... Ca me déprime depuis des années et j'ai pas mal avancé là-dessus, mais là il faut que j'écrive un roman. A venir !

@Régis
C'est effectivement un vrai point, et c'est pour ça que le "cloud computing" (ie informatique dans les nuages : Google ou Microsoft possède toutes mes données pro et perso, et je me connecte au web pour y avoir accès) met un peu de temps à se concrétiser.
En fait le pb va un peu plus loin :
- fiabilité : celui qui héberge mes infos doit être disponible à 100% toute l'année (Google Apps a planté pendant 12 heures il y a un mois)
- sécurité contre attaques malveillantes extérieures: je ne veux pas mes infos soient aspirées pendant qu'elles sont en transfert ou directement chez l'hébergeur ( à l'insu de celui-ci)
- sécurité contre malveillance de l'hébergeur. Effectivement, rien n'empêche aujourd'hui Google de vendre les infos qu'il a sur moi ( et il en a beaucoup)
Il y a entre autres des solutions à l'étude pour que les données soient toujours hébergées dans les entreprises. Entre autres Linutop, que je n'ai pas encore vraiment fouillé (http://www.linutop.com/linutop2/index.fr.html, merci à Romain Dausset pour le lien et l'info !)

Nono

Une caisse de veuve cliquot grande dame.

Oui, je prends le pari que dans 15 ans les societes du CAC40 utiliseront toujours le mail, si ce n'est davantage qu'aujourd'hui d'ailleurs.

Nico, c'est peut etre tres pratique tes nouveaux joujous quand on a le temps, mais quand on a un boulot, un conjoint, des enfants, des loisirs et envie d'avoir en plus une vraie vie (j'entends "non digitale"), on a besoin de simplicité et pas envie de perdre du temps a decouvrir une nouvelle boite a outil tous les jours

Alors, tope là?

PS: De 12 bouteilles la caisse...
PPS: ton precedent blog, n'a-t-il pas explosé en vol? So long for new technology...

Nono

Pour approfondir la reflexion (comme quoi je lis aussi des blogs de temps en temps ;-) )

http://entrepreneurs.typepad.com/

a+

au coude à coude

Je me demande combien de faillites retentissantes seront nécessaires pour que les banquiers arrêtent de parier sur des certitudes prétendument immuables...
Pour ne donner qu'un exemple, il y a 15 ans, justement, l'email était précisément l'un des "joujous" dont tu parles.

Néanmoins, si ça t'amuse de perdre une caisse de champagne, allons-y. On prend quoi comme base d'utilisation ? 30 mails par jour par personne ? c'était ce que je recevais dans mon boulot précédent. Tu reçois combien de mails par jour sur ces dernières semaines ?

Je ne répondrai pas sur la vie digitale, que tu as déjà sans t'en rendre compte (rappelle-moi quelle proportion de ta vie tu passes devant un ordinateur ? devant ta boite mail en particulier ?).

Rendez-vous le 29 septembre 2023. Ou plus tôt peut-être...

Nono

Ah mais je ne parie pas sur des certitudes prétendument immuables, je parie sur une probabilité, incertaine et inattendue, sinon ce ne serait pas trop drôle, il n'y aurait plus de suspens ;-) Le minitel a bien quasiment disparu, alors qui sait, pourquoi pas l'email...


Bien évidemment, je dégusterai avec plaisir ces bouteilles avec toi quand tu viendras me les deposer. Et si je perds,
1) primo je serai ravi parce j’ai pleine et entière conscience d'avoir une vie déjà beaucoup trop digitale. Justement, ça me fatigue - et fait baisser la vue - et je ne veux pas en rajouter ; oui, je passe a mon grand désespoir beaucoup trop de temps derrière mon écran car l'email est devenu, qu'on le veuille ou non, un standard de communication dans les grandes multinationales. Je ne dis pas que c'est bien ou même intelligent, je constate et trouve cela absurde quand des collègues assis à 3 rangées de moi m'envoie un email plutôt que de marcher 15m...
2) secundo, on organisera une petite soirée dégustation champagne chez moi. Ca tombe bien, d'après mon Palm - digital mais très pratique, j’ai même pu mettre une alarme une semaine avant ;-p - le 29 tombe un vendredi soir.

Finalement, rien de mieux qu'une soirée assis dans son canapé avec ses potes à déguster une bonne bouteille...

Bécots,

Nono


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

mars 2013

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Devenir Fan