« Open Coffee demain : comment trouver des ressources techniques pour une beta | Accueil | Poste startup marketing manager à Londres »

21 avril 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre

Ton analyse du cycle traditionnel d'un projet est pertinente. Merci de nous rappeler qu'il n'est pas adapté pour la plupart des projets. Ton article est très simple d'accès je le diffuse. :)

Pierre

Fabien Grenet

Complètement d'accord avec ton analyse.

Je me bat tous les jours pour ajouter un peu plus de bon sens et de souplesse aux méthodes utilisées chez nous (le sacro saint cycle en V légèrement arrangé pour qu'il soit encore plus proche de l'usine à gaz), avec peu de résultats malheureusement.

Pour moi,c'est une question de personnes avant tout. Ce n'est pas parce que l'organisation préconise un cycle en V que l'on est forcé de travailler de cette façon. Certes il y a des contraintes indéboulonnables, mais il y a aussi pas mal de marge de manœuvre du moment que le projet avance et que les jalons sont tenus.

Si tout le monde pense "out of the box" (ce qui est rare mais qui tend à changer), alors pas de problème. En revanche, de même que le débit d'un réseau est bridé par l"élément le plus lent, si la personnes ou les équipes "passage obligées" pense "cycle en V ou rien" alors c'est mort. L'énergie dépensée pour faire évoluer leur mode de pensée, garder le projet sous contrôle et hors du tunnel, .... sera clairement disproportionnée par rapports aux maigres résultats qui seront obtenus. Pourtant il faut en passer par là pour petit à petit faire évoluer les mentalités mais c'est usant et sur l'idée du le "vaccin contre la motivation" je ne peux que te rejoindre.

C'est ce qui m'est encore arrivé hier (équipe technique "rigide"), et quand j’imagine l'énergie que je vais dépenser pour amener seulement un peu de bon sens... et très peu de résultats je suis bien démotivé d'avance. Mais bon, il faut savoir se satisfaire des petites victoires et construire dessus un avenir plus agile.

Mistra

Je partage votre analyse pertinente du cycle en V.
Et en plus, article bien rédigé.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

mars 2013

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Devenir Fan